Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 13:18

1.     Présentation du lieu d’étude

 

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous l'acronyme CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

 

1.1.            Le CERN, une aventure dans le temps

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la recherche européenne en physique est quasi-inexistante. C'est en 1949, lors de la Conférence Européenne de la Culture à Lausanne, que le français Louis de Broglie (Prix Nobel de physique en 1929) avance l'idée de créer un laboratoire scientifique européen.

En 1952, avec le soutien de l'UNESCO qui favorise la création de laboratoires scientifiques régionaux, 12 états européens décident de créer un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Les premiers travaux pour la construction du laboratoire et de son accélérateur commencent au mois de mai 1954.

La convention du CERN qui l’officialise fut signée le 29 septembre 1954 ; elle compte aujourd’hui 20 signataires : L’Allemagne, L’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Slovaque, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Cette titanesque organisation qu’est le CERN coûte environ 2,6 milliards d’euros pour les instruments et 6 milliards d’euros en comptant le personnel. La facture énergétique est de 800 000 MWh/an lorsque le centre est opérationnel, soit la consommation du canton de Genève (On interrompt pendant deux mois en hiver les activités au CERN).

 

On compte aujourd’hui 2 645 employés à temps pleins et 7 931 employés temporaires.

 

Le directeur général actuel se nomme Rolf Heuer.

 

Le site du CERN se situe à la frontière franco-suisse, sur les communes de Meyrin (canton de Genève), de Saint-Genis-Pouilly et de Ferney-Voltaire (département de l'Ain).

 


Illustration n°1 : localisation du bâtiment où  s’est déroulé mon stage

Partager cet article
Repost0

commentaires